Mon parcours

 

En plus de trente ans, j'ai œuvré dans le secteur de la carrière et de la formation dans trois régions différentes au Québec, soit l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides. 

 

J'y ai occupé différentes fonctions: conseiller en emploi, agent de placement, coordonnateur d'un centre d'emploi, conseiller en formation scolaire, enseignant en développement professionnel, formateur et coach de carrière. 

 

Comme vous pouvez le constater, c'est une carrière riche en changements de toutes sortes, par la diversité des tâches et mandats mais toujours du côté de l'humain et de son développement de carrière!

 

Cette riche expérience et ces confidences de toutes sortes ont teintées et influencées certainement mon approche et ma compréhension du développement humain, de la carrière.  

 

J'ai vécu 7 changements majeurs de carrière qui sont survenus de façons volontaires ou involontaires dans mon parcours.   Je puis maintenant en témoigner et comprendre de l'intérieur ce que ça nous fait vivre ou même subir comme gamme d'émotions!   Le spécialiste de la carrière qui vit à son tour des remises en question!   Quel paradoxe!   

 

Et à mon tour,  j'ai demandé de l'accompagnement, des conseils, fait des lectures, etc.   Tout ça dans le but de maintenir mon équilibre, d'effectuer les meilleurs choix et vibrer à nouveau dans mon nouvel emploi, mes nouvelles fonctions et grandir de ces opportunités!    De quoi préparer le coach professionnel en devenir!  

 

Dès le début de ma carrière, j'ai eu l'intuition de bien m'entourer, de consulter entre autres des mentors ou coachs qui m'ont tendu l'oreille, formuler des conseils ou des rétroactions pour m'aider à progresser et pour prendre les meilleures décisions pour mon présent et avenir professionnel.

 

Il y a 11 ans, je suis retourné aux études à distance à temps partiel en même temps que je travaillais comme enseignant.   J'avais le goût de mettre à jour mes connaissances, ouvrir de nouveaux horizons professionnels, me «challenger» et c'est pourquoi j'ai choisi un programme de développement en coaching professionnel chez Coaching de gestion.   

 

J'y ai mis à contribution toutes mes compétences en gestion du temps car je suis aussi conjoint et père de deux magnifiques enfants!   Alors le défi de la conciliation famille-travail-études, je le comprends maintenant par toute cette riche expérience humaine; elle fait partie de mon coffre à outils de coach professionnel!

 

Enfin, je me suis impliqué bénévolement en étant membre de conseils d'administration variés : club de gymnastique, association professionnelle, syndicat, bibliothèque municipale et bien d'autres!  Quelles belles opportunités nous avons de contribuer à la société par ces choix d'implication qui font toute la différence pour le milieu et qui nous poussent hors de nos zones de confort! 

 

Et avant toutes ces belles aventures du travail, l'obtention de mon baccalauréat en Information et orientation professionnelles de l'Université de Sherbrooke, mon alma mater!   

 

L'apprentissage est une valeur importante pour moi peu importe la forme qu'elle prend; de façon autodidacte ou plus formelle par une institution.

 

Et à 52 ans, j'ai décidé de prendre ma retraite de l'enseignement et de  développer différents projets qui me tiennent à cœur dont le coaching professionnel et devenir en quelque sorte un retraité entrepreneur! 

 

Cette petite entreprise de coaching, je l'ai fondé il y a maintenant 10 ans en parallèle de ma carrière d'enseignant.  J'y puise une grande satisfaction par l'accompagnement personnalisé que j'offre principalement aux adultes en transition de carrière ou en préparation à la retraite pour une 2e carrière!

 

Ah j'oubliais!   Aussi deux épuisements professionnels qui m'ont appris énormément … sur  moi et mes valeurs au travail.

 

Pour conclure,  je crois en l'importance de bien s'entourer, de réseauter et de maintenir sa formation continue afin d'offrir un service professionnel de qualité.

 

Récemment, j'ai suivi une formation sur l'ACT en counseling de carrière et depuis j'intègre toute la puissance de cette approche lors de nos entretiens de coaching afin de favoriser la réussite de vos objectifs de carrière.   

 

Pour compléter, je suis membre de l'Académie de coaching de Coaching de gestion, de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ), de l'International Coach Federation (ICF) et de RITMA.  

 

 Eric Sinotte, coach de carrière

 

7 changements de carrière, dans 3 régions du Québec et bien des apprentissages!